top of page

Je voulais changer la couleur des zones d’ombre.

Je voulais changer la couleur du noir.

Je voulais revenir à l’essentiel.

Alors au dessus de la toile blanche le temps se suspend, et je m’avance doucement pour un tête-à-tête silencieux et troublant avec une image en devenir.

Pour une respiration silencieuse. Un entretien particulier et intime.

Je me laisser guider par le hasard, pour essayer de trouver des accords inattendus, des atmosphères et des vibrations. Des intervalles improbables.

J’ai des envies de couleurs ou des tentations de textures.

J’aime la musicalité de la couleur et la richesse de la matière.

J’aime l’expérimentation et la recherche empirique. Ce processus créatif toujours étonnant, chaque fois unique, sans cesse renouvelé, où le ratage, la rupture, voire l’erreur, prennent parfois une place fondamentale. Un mélange funambule entre hasard maîtrisé et technique construite.

Alors j’élabore des séries, qui vont, qui viennent. Qui peuvent sembler différentes mais qui sont sœurs pourtant et se tiennent par la main.

Pour toutes, je m’applique à me tenir dans l’entre deux, à rester dans cet espace qui n’est pas vraiment abstrait mais qui n’est plus exactement figuratif. Pour essayer de faire de la poésie en couleurs, une peinture à lire du bout des doigts.

Et comme chaque réponse pose de nouvelles questions, il faut sans cesse se remettre au travail et continuer de chercher et d’expérimenter.

Totems 14 Détail (100x100) (4) - Copie_e
bottom of page