Nia_l
Plasticienne
A la recherche de la musicalité de la couleur et de la richesse de la matière
J’aime la musicalité de la couleur, ses tonalités, ses accords et ses flamboiements comme j’aime la richesse de la matière. J’aime les textures, les structures hasardeuses des matériaux bruts, leurs irrégularités et leurs particularités. Leurs stigmates, leurs traces et leurs cicatrices. Toutes ces petites excentricités et ces éraflures, ces ruptures, qui racontent en filigrane une histoire parallèle, une dimension supplémentaire.
Alors, sur la toile, le geste se fait physique et instinctif. J’empâte, je brosse, je lave, je frotte et je gratte. J’arrache, je trace, j’efface et je sculpte.
Je veux explorer les hasards et les accidents de la couleur et de la matière pour sublimer leur richesse et leur profondeur, et trouver un langage caractérisé par cette alliance. Par les contrastes entre les tons et les matières et les ruptures de formes.
Je cherche des intervalles, des vibrations, des respirations silencieuses, des combinaisons d’atmosphères pour un travail qui s’inscrit dans un geste intuitif et néanmoins maîtrisé.
Je cherche un espace qui ne soit pas vraiment figuratif mais qui ne soit pas tout à fait abstrait. Mon espace de liberté.




